Les discussions avec Dieu sur l'achat d'un cadeau pour un enfant sont toujours l'occasion de vifs échanges qui se terminent en général par une sympathique bouderie.
C'est ainsi que, pour les un an de sa nièce, il lui a offert "Le deuxième sexe" de Beauvoir.
Hier il devait donc lui apporter un cadeau pour ses 5 ans. J'avais déjà en tête un magnifique bateau pirate Playmobil ; il lui a rapporté.. une jacinthe ("elle la regardera pousser, c'est éducatif" a-t-il dit).
Vous l'aurez donc compris ; on va aborder le marronnier féministe des mois de novembre-décembre ; les jouets.
1. Les jouets sont-ils sexistes ?
Oui et non.
Les jouets sont déjà sexués ; au magnifique ensemble serpillière balai brosse correspond le non moins formidable camion-poubelle pour garçons.
C'est très visible ici.
Ils sont évidemment également sexistes ; tous les jouets dits scientifiques sont dans les pages garçons ou avec des garçons en couverture.
2. Les jouets ne sont-ils sexistes qu'à l'égard des filles ?
Comme chaque fois, je vous ressortirai l'étude de Fisher Price sur le sujet. S'il est possible d'offrir un jouet typé garçon à une fille, il demeure difficile pour le parents d'offrir un jouet typé fille à un garçon. En clair, une fille avec un costume de cow boy oui, un garçon avec un déguisement de fée non.
Ce qui reste particulièrement visible, comme je le disais au dessus, c'est que tous les jouets techos, éducatifs sont pour les garçons.
Vous pouvez constater ici que la majorité des jeux scientifiques portent un dessin, une photo mettant en scène un garçon.
3. le jouet, un outil d'imitation
Un ami, était récemment dans une salle d'attente médicale remplie de gamins. Des jouets étaient à leur disposition ; tous les mômes, garçons comme filles, se sont précipités sur le combi balai/serpillière.
Tous les enfants souhaitent imiter leurs parents dans leurs activités ; c'est d'ailleurs pour cela qu'une bonne partie des jouets portent les mentions "pour faire comme maman", "pour faire comme papa". C'est là que j'attends d'ailleurs les jouets "crée ton billet sponsorisé" pour les enfants de blogueurs, "comment mettre en place des emplois fictifs" pour les enfants de politicards, "les montres, une passions commune" pour les mêmes.
Il reste donc malheureusement très logique que les jouets restent sexués et sexistes dans une société qui l'est tout autant.
Il me semblera pour autant toujours surprenant d'offrir un balai à un gamin - et en l'occurence une gamine. Si vraiment l'enfant souhaite faire comme sa mère qiu'on lui file un vrai balai ; ca sera tojours ca de moins à faire (oui je suis pour le travail des enfants , trouvons leur une utilité).
L'association Mix-cité vient donc de lancer une action afin de lutter contre le sexisme des jouets.
J'ai donc appelé le service com' de la Halde ce qui me semblait, quand même, la première chose à faire.
Pour le service com', il n'est pas certain que la Halde soit compétente sur le sujet. Il faudrait prouver que vous ayez été victime d'une discrimination ; que par exemple, on vous ait empêché d'acheter un jouet. En l'occurrence cela n'est pas le cas.
Il me semble donc plus logique de mailer l'ARPP (ancienne BVP), l'enseigne elle même, voire surtout le fabricant, même si, en l'occurrence je reste persuadée d'une chose ; nous avons ici un immense pouvoir en tant que consommateurs. Si ces jouets se vendent, c'est qu'ils s'achètent.
Les fabricants de jouets savent très bien qu'un nécessaire du petit chimiste est surtout acheté pour un petit garçon et un matériel de nettoyage pour une fille. Les enseignes savent que la majorité des parents achètent des jouets sexués.
Cessons donc d'acheter ce genre de jouets ; beaucoup d'entre eux ont des enfants dans leur entourage à qui il faudra offrir un cadeau à Noël. (je dirais bien d'offrir un costume de princesse à un petit garçon, mais vous risqueriez de vous fâcher à vie avec les parents).
27 réponses sur “Halde, jouets et sexisme.”
Désolé, les commentaire sont désactivés pour l'instant.
J'en retiens deux choses :
- Je n'ai plus qu'un mois et demi pour apprendre à dire le plus sérieusement du monde : "non je n'ai pas acheté de jouet pour ton fils et c'est pour son bien : les jouets sont sexistes"
- Chez King Jouet ils vendent un "Kit médical de Mickey" que j'aurais trouvé délicieusement sexué lorsque j'avais huit ans.
(oui, demain nous parlerons de la sexualité des enfants entre eux)
mais nan. Il y a masse de jouets pas du tout sexistes :o).
Concernant le costume de princesse pour un garçon, regarder le film "Ma vie en rose"...
Du reste, je boycotte intégralement Noël, son idéologie (ou ce qu'elle est devenue) et ses cadeaux : rien à foutre de faire marcher la consommation, décroissance totale de Noël de mon côté, envers les adultes comme envers les enfants. Païenne de la consommation et fière de l'être. Cela dit, les jouets ne s'achètent pas qu'à Noël. (mais pas par moi...)
Offrez à Noël des jouets qui échappent aux clichés sexistes:
Pour les enfants de la famille, hors les vôtres:
-un petit chien, un petit chat, un hamster, un animal, quoi.
-un instrument de musique (pas un instrument jouet, un vrai d'occase, ça coûte moins cher et ça fait autant de bruit)
Pour les vôtres:
Des livres, des boites de crayons ou peinture, et des Légos.
"-un petit chien, un petit chat, un hamster, un animal, quoi."
ah non. ca s'achète a noël et c'est abandonné 1 mois plus tard.
Bon, ben une peluche à piles qui crie, couine, grince et tombe en panne juste en bas de l'escalier, à côté des chaussons.
De deux choses l'une : soit le monde autour de moi est en train de devenir complètement fou, soit c'est moi.
En fait l'action de Mix-cité passe par la Halde aussi...
polluxe ; c'est bien pour cela que je dis qu'il aurait fallu se renseigner avant. mailer la halde est une perte de temps.
Mix-cité s'est visiblement renseigné avant, puisqu'il est indiqué clairement dans leur "mode d'emploi" la mention suivante :
"Le Service Promotion de l’Egalité recueille les suggestions, les bonnes pratiques, et reçoit les demandes d’initiative. Nous ne pouvons pas saisir la HALDE directement si nous ne sommes pas à titre individuel victime d’une discrimination et si nous ne pouvons pas apporter des preuves du préjudice subi. C’est pour ces raisons que nous avons préféré envoyer ce courrier à ce service, plutôt que de saisir la HALDE."
Ce n'est donc pas la HALDE qui est saisie, mais le Service Promotion de l'Egalité qui est informé !
Vos articles sont super bien écrits! J'adore votre plume!!! Vous écrivez presqu'aussi bien qu'un homme!
Dans la pub "adulte" c'est pareil. Les pubs pour produits ménagers par exemple...on a souvent droit à des témoignages de femmes qui nous content les atouts de tel ou tel produit vaisselle ou autre lessive.
Je me rappelle d'une pub pour une voiture (Audi) il y a quelques années. le slogan était "il a la voiture il aura la femme".
Celà étant c'est rare de voir une mocheté dans une "belle" voiture.
Je sais ca va hurler...
nous ne sommes pas naïves au point de penser que la Halde va faire quelque chose. Mais si on veut changer cela il faut bien agir d'une façon ou d'une autre et arriver à ce que le médias en parlent suffisamment pour que les magazins se sentent mal à l'aise.
si tu as de meilleures idées, réalistes, surtout ne les garde pas pour toi
Le problème c'est quand tu as ta nièce de trois ans qui réclame un chariot de ménage, c'est difficile de lui faire comprendre qu'elle aura bien le temps de le faire en vrai plus tard... je lui ai même pris la table à repasser et le fer à vapeur en prime. Je ne m'en suis toujours pas remise !
Lorsque mon fils avait 15 mois il adorait jouer avec les poussettes de sa petite cousine. Les adultes (très cons) lui faisait remarquer en riant que c'était un jouet de fille.. alors son autre cousine avait eu cette jolie explication : "c'est parce qu'il va être un super papa plus tard" et toc !
leoetlisa : Un enfant s'éduque. Même à l'encontre des pressions sociales sexistes environnantes. Je connais pas mal d'exemples réussis.
A propos des pubs pour adulte, j'ai vu l'autre jour une affiche pour un robot ménager (genre le blender de l'enfer qui coupe, hache, pile et élime) sur laquel on voyait d'un coté le robot en question, et de l'autre le visage d'un beau gosse au regard de braise. Je ne me rappel plus le slogan exact, mais c'était un jeu de mot érotisant quelconque, et ce qui m'a fait réagir c'était que, preuve que les temps changent, on utilisait désormais des beaux mecs pour attirer les clients de la même façon qu'on à utiliser des pin ups durant des années.
Pour ce qui est de Noel, je ne suis pas pour le boycot 100%, car c'est une fête qui, si on ne la "cocacolise" pas trop peu être très sympa pour les gamins et qui peut véhiculer de bonnes valeurs. Mais bon c'est comme tout : Noel en soit n'est pas "mal" c'est la façon de le faire qui peut l'être.
Flashou : C'était peut-être un robot spécial pour couples de mecs ?... Ou un sextoy pédé ?...
(quant au boycott de Noël, il est très simple pour moi : je ne suis pas chrétienne, donc rien à foutre ; surtout que cette date a été falsifiée par l'Église afin de parasiter la fête "païenne" du solstice)
caprese, olympe ; Le service promotion de l'égalité dépend de la halde : l'adresse est celle de la halde d'ailleurs. Et donc aucun des services de la halde ne peut faire quoi que ce soit. Appelez leur service com' ; la nana est très sympa et s'intéresse visiblement au sujet.
C'est le service promotion qui avait pondu un rapport sur les bouquins scolaires ; ca n'a eu - et ne peut qu'avoir - un effet consultatif.
et donc pour les initiatives :
Vous pouvez voir avec Rosselin s'il accepte de publier un article sur le sujet. Voire avec tous les journaux ; ils ont un marronnier sur Noël à faire, ce genre de sujets les intéressent toujours (pas toujours pour les bonnes raisons certes).
l'avantage avec la presse - soyons 5 secondes cyniques - c'est qu'ils savent que des sujets sur le féminisme vont leur valoir un afflux de réactions moqueuses (donc de la pub visualisée, donc du fric). Profitons-en.
Je ne critique pas pour le plaisir de critiquer ; les actions de mix-cité sont souvent très pertinentes.
Là on est à la croisée de plusieurs choses :
- des catalogues sexistes (magasins donc)
- des jouets sexistes (images du jouet qui le sont donc fabricants)
- des gens qui achètent.
Donc qu'est ce qui me semble pertinent ?
et bien l'ancien BVP ; on les a mailés des années pour la pub sexiste, autant continuer.
Ensuite je pense surtout que, dans ce genre d'affaires, le pouvoir du consommateur est majeur.
les assocs comme PETA appelle au boycott de toutes les marques utilisant des animaux et ont fait la liste des marques n'en utilisant pas. Et dieu sait si dans ce cas, le matraquage est important. Suivons leur exemple ; on ne peut pas se contenter de dire - même si c'est vrai - que de toutes façons on est le pot de terre contre le pot de fer et qu'il faut faire plaisir au gamin avant tout.
le parallèle avec Peta est pertinent ; la majeure partie d'entre nous utilise des produits testés, on en est tous - c'est du moins mon cas - assez peu fier.
On sait qu'on ne s'en sortira pas - et de jouets et des produits de beauté - sans changer nos habitudes de consommation.
Et c'est clairement un effort quand on a un gamin qui braille qu'il veut l'ensemble maquillage-balai à chiottes.
Et ca personne n'a envie de le faire - et je me mets dedans - ; il est difficile de changer ses habitudes de conso, difficile de de refuser un jouet à un gamin, difficile de se refuser le mascara qui te fera des cils de tarée.
mais ca serait à mon avis dommage d'oublier que notre pouvoir de consommer ou pas, est important.
Le Canard inutile ; tu veux dire aussi bien que Marc Levy ? (tremolos dans la voix).
leoetlisa : je comprends bien, et ne connaissant absolument rien aux gamins, je ne sais comment tu aurais pu lui faire comprendre.
ce n'est même pas en soi ces fameux trucs ménagers qui me gênent (pourquoi pas au fond chacun doit savoir passer le balai et repasser) c'est que c'est à unique destination des filles.
la nièce de mon copain m'a fait jouer trois plombes à une niaiserie sur Internet ou tu dois habiller des filles pour leurs rencards à coups de mini jupe et autres conneries. j'y ai joué. En hurlant certes, ce qui l'a fait marrer ; mais j'ai cédé parce que ca lui faisait plaisir.
Alor que je sais - et je le vois de + en + vu qu'elle a dix ans maintenant - qu'elle est à fond dans le trip fifilles etc.
flashou, CMZ :
"Celà étant c’est rare de voir une mocheté dans une “belle” voiture."
bah oui ca va hurler car ta phrase est conne :o). Tu présupposes qu'une nana n'est capable d'avoir une belle voiture qu'en se la faisant offrir (ce qui nécessite d'être au minimum bandante)... figure toi que plein de femmes, belles ou pas, sont aptes à se payer une belle caisse.
Sinon oui bien sûr que toutes les pubs vantant des produits ménagers sont dramatiquement sexistes.
"preuve que les temps changent, on utilisait désormais des beaux mecs pour attirer les clients de la même façon qu’on à utiliser des pin ups durant des années."
oui mais dans quel sens ? Objetiser les hommes ? ca n'a que peu d'intérêt ; nivellons par le haut :o).
>>Tu présupposes qu’une nana n’est capable d’avoir une belle voiture qu’en se la faisant offrir
Ce n'était pas l'objet de mon propos. Je visais plutôt les passagères que les pilotes.
Il y a plein de nanas qui peuvent se payer de belles caisses et à contrario plein de mecs qui ne peuvent pas. C'est sur. C'est logique. Il parait même que c'est normal que les richesses soient inégalement réparties.
Sinon est-ce que vous pensez qu'il y a beaucoup de filles qui ont ou ont eu envie de jouets "typés garçon" ou inversement ?
Et faudrait-il alors imposer que quand des enfants figurent en photo sur des pubs pour jouets ils soient autant de fille que de garçon ?
Bon si on ajoute après les problèmes de couleur de peau, de taille, de poids etc.. il risque d'y avoir du monde sur la photo
CMZ : Excellente raison pour éradiquer toute pub une bonne fois pour toutes. Pour que les gens vivent enfin selon leurs propres besoins, pas ceux du Capital.
"Sinon est-ce que vous pensez qu’il y a beaucoup de filles qui ont ou ont eu envie de jouets “typés garçon” ou inversement ?" : C'est même la règle très générale. Sachant que pour un enfant un jouet n'est pas genré a prioi, qu'il n'y a que les interdits ou injonctions des adultes qui le rendent tel.
Avant même la bataille des sexes, ce qui me dérange dans le marché du jouet est son message machiste (fascite ?) qu'il diffuse aux garçons : on vends des soldats avec des gros flingues, des énormes voitures (qui en plus ne doivent pas être très écologique...) et qui combattent des minorités ethniques.
C'est l'idéal pour produire des p'tits beaufs ! alors stoppons ça et offrons leur à la place des jeux basé sur des mangas japonnais pour qu'ils remettent ces petites collégiennes déluré a leur place : a genoux sur le tatamis à jouer du shamisen tandis qu'ils se feront un bon tournois de Tekken 6 sur console !
Flashou : Ouaip, la société japonaise est si peu ségrégationniste/raciste/sexiste... *quinte de toux*
@valérie : Je parlais de talent d'écriture et de plume 😉
[...] inné et instinctif. Je vous renvoie au passage à l’étude Fisher Price dont je parlais dans cet article. Je propose à la société Berjuan Toys d’également [...]
[...] images: La bonniche en herbe: http://www.crepegeorgette.com/ article « les jouets sont-ils sexistes? » Le petit pompier: Cavernedesjouets.com, un site de vente de jouets en ligne Le couple de [...]
[...] Halde, jouets et sexisme. home • contact • blog • fb • twitter to experience pearltrees activate javascript. [...]
[...] Halde, jouets et sexisme. [...]