Beaucoup ont tendance à voir les féministes comme un groupe monolithique, dont les membres seraient interchangeables. Le féminisme est, plus que jamais, riche de personnalités très diverses.
J'ai donc décidé d'interviewer des femmes féministes ; j'en connais certaines, beaucoup me sont inconnues. Je suis parfois d'accord avec elles, parfois non. Mon féminisme ressemble parfois au leur, parfois non.
Toutes sont féministes et toutes connaissent des parcours féministes très différents. Ces interviews sont simplement là pour montrer la richesse et la variété des féminismes.
Interview de Gwendalen.
Bonjour Gwendalen peux tu te présenter ?
me suis rendue compte d'énormément de choses, sur moi-même et les autres. J'avais des réactions sexistes parfois, et je trouvais presque normal les insultes que je recevais au quotidien, je me disais " je suis une fille , c'est normal". J'ai beaucoup changé en une seule année, et j'ai passé les deux autres années à me renseigner énormément sur la cause féministe, à découvrir encore plus d'injustices et de choses de ce genre.
Est-ce-qu'il y a beaucoup de sexisme dans ta prépa ? Penses tu qu'il y en a plus en sciences où l'on a tendance à penser que ce ne sont pas des matières pour les filles ?
Pas vraiment, on est une prépa majoritairement féminine, ce qui est une bonne chose ; parfois certains professeurs nous font des petites remarques comme quoi ça ne sert à rien de nous enseigner car nous resterons à la maison pour nous occuper des enfants, ou bien un prof qui s'obstine à redresser les élèves qui sont un peu vautrés sur la table et qui ne place pas toujours bien ses mains lorsqu'il le fait. Cependant, lorsque j'étais au lycée, en S, j'ai remarqué un sexisme flagrant qui prétendait qu'une fille ne pourrait jamais réussir en sciences, aussi bien auprès des professeurs que de certains élèves. Je pense que le sexisme est plus présent en sciences qu'en littérature ou en économie , oui.
Tu es devenue féministe très jeune ; était ce le cas de tes ami-es ou au contraire, étais-tu une des rares à l'être ?
Je n'ai jamais eu énormément d'ami(e)s , mais sur tous ceux que j'ai eus, aucun ne l'a été. Lorsque j'ai rencontré mon copain, j'ai rencontré ses amis dont au moins l'un d'entre eux était très féministe, mais à part cela, personne d'autre que je connais.
Tu signales que ton père a changé au sujet du jardinage ; est ce que tu lui as montré que tu étais apte à l'aider ? Comment a t il pris conscience qu'il avait une attitude sexiste ?
Je le montrais depuis le début mais j'avoue ne pas savoir ce qui l'a fait changer d'avis, je pense pouvoir affirmer que c'est ma mère qui lui signalait à chaque fois que j'étais là et que, peu à peu, il s'est rendu compte que j'étais aussi capable que mon frère . Je ne pense pas, cependant, qu'il pense que c'était sexiste.
Tu dis que tu aimes beaucoup les jeux videos ; as tu déjà envisagé d'abandonner ce loisir à cause du sexisme qui y est présent ?
Non, jamais, j'ai déjà pensé à dissimuler que j'avais cette passion ou à me faire passer pour un homme sur les JV en ligne mais jamais je
n'ai voulu abandonner .
Désolé, les commentaire sont désactivés pour l'instant.